L’économiste français explique que la préservation de la planète ne peut pas se faire sans une réduction des inegualites. “Quand on lit les rapportes de Giec on apprend des choses, mais ça manque terriblement de classe sociales”. Da Le Monde
«Les entretiens de “Chaleur humaine”». Dans cet épisode de notre podcast consacré au défi climatique, l’économiste explique que la préservation de la planète ne peut pas se faire sans une réduction des inégalités.
Le système économique actuel est souvent mis en cause pour son incapacité à mettre en place des politiques efficaces de lutte contre le changement climatique. Faut-il transformer le capitalisme pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Comment penser un système économique différent, adapté au XXIe siècle et à la préservation des ressources ?
Thomas Piketty est économiste, auteur de nombreux ouvrages sur les inégalités de richesse, notamment Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013). Ses chroniques dans Le Monde ont été publiées en 2024 dans un recueil titré Vers le socialisme écologique (Seuil).
Il répond à toutes ces questions dans l’épisode du podcast « Chaleur humaine », diffusé le 1er avril. Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes du podcast et vous inscrire à l’infolettre « Chaleur humaine » en cliquant ici.