Top menu

Alain Touraine, grand intellectuel universaliste et engagé, est mort

Le sociologue, auteur de « La Sociologie de l’action » ou du « Nouveau Siècle politique », est mort dans la nuit de vendredi à Paris, à l’âge de 97 ans. Da Le Monde.

Figure majeure de la scène intellectuelle française et internationale, le sociologue Alain Touraine est mort à Paris, vendredi matin 9 juin, a appris Le Monde auprès de sa famille. Il avait 97 ans. Depuis ses premières enquêtes de terrain dans les usines Renault jusqu’à ses derniers textes sur les métamorphoses du capitalisme « spéculatif », ce voyageur enthousiaste n’aura jamais cessé d’observer le monde social, ses mutations profondes, ses nouvelles lignes de fracture, ses ressources d’indignation et de liberté, aussi. «Moi, ce qui m’intéresse, ce que je tente de mettre au jour partout, c’est le conflit», résumait-il en 2017 lors d’une rencontre informelle. Raconter la société, mettre en récit ses conflits, telle aura été la vocation de cet intellectuel flamboyant, aux curiosités sans frontières, formé à la double école de la littérature et de la Libération.

Né le 3 août 1925 à Hermanville-sur-mer (Calvados), dans une famille plutôt bourgeoise et conservatrice, Alain Touraine a grandi au milieu des livres. Son père, médecin et professeur de dermatologie, était abonné aux éditions originales de plusieurs grandes maisons, dont Gallimard et Grasset. «J’appartiens aux dernières générations élevées par la littérature, confiait-il. Mon éducation fut plus moraliste que politique. Pour moi, la politique, à l’époque, c’était L’Espoir, de Malraux [Gallimard, 1937]».

Enfant exalté de la littérature, Touraine était aussi un fils de la débâcle. Dans les années 1950, alors qu’il étudiait aux Etats-Unis, il tomba sur un cours du grand sociologue Talcott Parsons (1902-1979), et ce fut un choc : «Cela m’a rendu malade, et en deux heures, j’ai compris ce contre quoi j’étais !, se souvenait-il. Pour Parsons, comme pour beaucoup d’Américains qui avaient gagné la guerre, la société était une évidence, ils l’habitaient comme on habite une maison avec un toit et des murs. Moi j’avais tout de suite été mal à l’aise dans une société qui s’était mal conduite, écroulée, et qui ne savait plus du tout ce qu’elle voulait».

Read more