Top menu

Europe à plusieurs vitesses..le «serment de Strasbourg».. Macron

Lors de la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe lundi, devant le Parlement européen, le président français a évoqué une réforme des traités et une généralisation du vote à la majorité qualifiée. Da Le Monde.

Il y a eu le discours de la Sorbonne, quand, le 26 septembre 2017, Emmanuel Macron a livré sa vision pour « refonder » une Europe que les crises successives – financière, migratoire et Brexit – avaient affaiblie. Il y a désormais « le serment de Strasbourg », comme l’a lui même baptisé, lundi 9 mai, le président français tout juste réélu. Alors qu’il s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui se tenait dans les enceintes alsaciennes du Parlement communautaire, Emmanuel Macron a promis de contribuer à bâtir une « Europe souveraine, unie, démocratique et ambitieuse».

D’un discours à un serment, les crises se sont succédé – la pandémie du Covid-19 et, maintenant, la guerre en Ukraine –, mais l’Europe qu’Emmanuel Macron appelle de ses vœux n’a pas varié. Là où il y a cinq ans, il avait surtout proposé des initiatives tous azimuts, de la défense à l’économie, en passant par la fiscalité ou l’éducation, pour la sortir de « la glaciation » et « la rendre au peuple », en ce jour de fête de l’Europe, il a fait des sujets institutionnels le cœur de son intervention. Et dessiné les contours d’une Europe qui pourrait être « plus efficace », « plus indépendante », plus inclusive aussi avec ses voisins.

Née d’une idée du président français, la Conférence sur l’avenir de l’Europe avait débuté il y a un an. Huit cents citoyens européens, issus des quatre coins du continent, avaient ensuite été tirés au sort afin de participer à l’exercice, aux côtés d’élus et de représentants de la société civile. Au final, ces délégués ont retenu 325 mesures devant permettre de répondre à 49 objectifs et de construire une Union européenne (UE) plus démocratique et plus active dans la transition climatique, la santé, le social, mais aussi la fiscalité ou la politique étrangère.

Read more

 

Ucraina guerra Europa

 

 

Scarica gratis il nuovo ebook

A dispetto delle difficoltà economiche che stiamo attraversando, abbiamo voluto che questo ebook fosse gratuito e a disposizione di quante più persone possibile.

 

Chiediamo perciò a chi può farlo di sostenere Sbilanciamoci!, consapevoli che anche un piccolo contributo fa la differenza.