Top menu

Déclaration: Conférence POUR UNE EUROPE DE PAIX

La guerre en Ukraine n’est que l’exemple le plus récent, la guerre plus récente générée par ce système que les institutions démocratiques ne sont plus capables de contrôler. Un système qui produit des armes. Des armes qui provoquent des guerres.

Rome 18 juin 2022

La guerre qui se déroule actuellement au cœur de l’Europe montre les limites et les faiblesses du système de gouvernance mondiale et la dépendance de l’Europe de la logique des blocs militaires et de la dissuasion nucléaire, incapables de prévenir les tensions entre les États et de les ramener dans le domaine de la diplomatie, du dialogue et de l’ordre mondial comme défini par les Nations Unies.  Il est urgent de réformer le fonctionnement de l’ONU et de repenser le rôle de l’Europe et les relations entre les États-nations et les structures supranationales.

Les États, les gouvernements, les structures supranationales actuelles, créées  après les tragédies des deux guerres mondiales du siècle dernier, se sont révélés incapables de remplir leur mission principale, à savoir d’assurer la sécurité, la paix et le bien-être de toute l’humanité, car ils se voient bloqués par des vétos et par une vision hégémonique des relations internationales.

La guerre en Ukraine n’est que l’exemple le plus récent, la guerre plus récente générée par ce système que les institutions démocratiques ne sont plus capables de contrôler. Un système qui produit des armes. Des armes qui provoquent des guerres. Des guerres qui engendrent la mort, le crime, la destruction, les réfugiés, la haine et la vengeance. Une spirale de violence autodestructrice dont les seuls gagnants sont les groupes au pouvoir qui se situent au-dessus des démocraties, des principes et des valeurs des actes fondateurs et du système de droit international des Nations Unies, ainsi que de la souveraineté des différents États.

La guerre en Ukraine représente un très grand danger pour l’ensemble de la planète. Il existe un risque d’extension du conflit et de sa transformation en guerre nucléaire. Les conséquences de cette guerre ont déjà des effets économiques dévastateurs sur tous les continents, entraînant une augmentation de la pauvreté, de la faim, des maladies et de la consommation de combustibles fossiles.  

Mettre fin à la guerre en Ukraine, c’est stopper les risques d’une guerre  encore majeure et d’une augmentation encore plus dévastatrice des inégalités et de la pauvreté.

Jamais il n’a été aussi évident que l’afflux d’armes de plus en plus puissantes approfondit les fossés de la guerre et accroît le risque d’escalade et d’extension d’un conflit dont les répercussions économiques se répartissent sur toute la planète et touchent en premier lieu les plus pauvres. Jamais des initiatives politiques n’ont été aussi nécessaires pour faire taire les armes, instaurer un cessez-le-feu et ouvrir une perspective de paix.

Il ne suffit plus de se limiter à aider les victimes et à dénoncer les violations du droit international, des droits humains et de la liberté d’autodétermination. Nous voulons et devons redevenir des acteurs, non violents, contre les guerres, contre les marchands d’armes, contre les dictatures et les régimes militaires. Nous n’avons plus de temps à perdre ! Nous devons maintenant construire la société mondiale capable de vivre en paix et de se savoir en sécurité sans armes, fondée sur le concept de sécurité commune, l’application et le respect des droits humains universels et du droit international.

Nous nous engageons à travailler ensemble pour une EUROPE DE LA PAIX, dans le but de développer une vision commune de ce à quoi devrait ressembler l’Europe de la paix et de ce qu’elle devrait faire, grâce à l’effort conjoint d’une grande alliance de la société civile européenne, formée par les réseaux, les mouvements, les syndicats, et toutes les forces européennes progressistes et démocratiques, qui se reconnaissent dans les cinq points suivants, que nous considérons comme fondamentaux :

– La condamnation de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, la défense de son indépendance et de sa souveraineté, et l’affirmation de la pleine vigueur des droits humains, y compris les droits des minorités et de tous les groupes linguistiques en Ukraine ;

– La solidarité avec le peuple ukrainien, avec les pacifistes russes qui s’opposent à la guerre et avec les objecteurs de conscience des deux côtés ;

– Le renouvellement de l’appel à un cessez-le-feu immédiat comme condition à l’ouverture de négociations dans lesquelles l’Organisation des Nations Unies doit jouer un rôle moteur ;

– L‘engagement en faveur de la désescalade militaire comme levier fondamental pour mettre en oeuvre des initiatives diplomatiques et politiques;

– La construction  d’un système de sécurité commun en Europe, de l’Atlantique à l’Oural, basé sur la coopération et le désarmement pour un avenir commun.

Nous vous invitons à vous joindre à cette mobilisation et à la soutenir en encourageant des alliances et des comités nationaux afin d’organiser ensemble, dès que possible, une conférence de la société civile pour une Europe de la paix.  

Rome, le 18 juin 2022

Le comité d’initiative

Pour soutenir cette initiative, contactez: segreteria@retepacedisarmo.org 

Premiers signataires en Italie:

Rete Italiana Pace e Disarmo (Accademia apuana della pace – ACLI – AGESCI – ALTROMERCATO – Ambasciata democrazia locale – ANSPS – AOI – Associazione di cooperazione e di solidarietà internazionale – Archivio Disarmo – ARCI – ARCI Bassa Val di Cecina – ARCI Servizio Civile aps – ARCS – Associazione Papa Giovanni XXIII – Associazione per la pace – AssopacePalestina – AUSER – Beati i costruttori di Pace – Casa per la pace di Modena – CDMPI – Centro di Documentazione del Manifesto Pacifista Internazionale – Centro Studi Difesa Civile – Centro Studi Sereno Regis – CGIL – CGIL Padova – CGIL Verona – CIPAX – CNCA – Commissione globalizzazione e ambiente (GLAM) della FCEI – Conferenza degli Istituti Missionari in Italia – Coordinamento Comasco per la Pace – Coordinamento pace in comune Milano – Emmaus Italia – FIOM-Cgil – FOCSIV – Fondazione Angelo Frammartino – Fondazione Finanza Etica – Forum Trentino per la Pace e i diritti umani – Gruppo Abele – IPRI – rete CCP IPSIA – Lega per i diritti dei popoli – Legambiente – Libera – Link – coordinamento universitario – Link2007 cooperazione in rete – Lunaria – Movimento europeo – Movimento Internazionale della Riconciliazione – Movimento Nonviolento – Nexus Emilia Romagna – Noi Siamo Chiesa – Opal Brescia – Pax Christi Italia – Percorsi di pace – Rete degli studenti medi – Rete della conoscenza – Tavola sarda della pace – U.S. Acli – UDS – UDU – Un ponte per… – Ventiquattro marzo)

ANPI
Associazione Salviamo la Costituzione
Casa Internazionale delle Donne
Centro per la Riforma dello Stato
Cospe
Fondazione Lelio e Lisli Basso
Sbilanciamoci
StopTheWarNow
Associazione Paese Reale
Baobab Expericence
UP – Su la testa
Portico della Pace di Bologna