Top menu

Le problème à trois corps du capitalisme moderne qui éclaire la crise politique française

Les mouvements qui prônent l’autoritarisme et une gestion militarisée et ethnicisée de l’économie sont en progression. Cela dépend d’un mouvement de fond au cœur du capitalisme contemporain, une trilemme, trois crises interdépendantes: la stagnation économique, la multiplication des surplus de main-d’œuvre et la destruction environnementale. La recherche de Alami, Copley et Moraitis. Da Mediapart

La crise politique française n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs années, quelque chose semble clocher dans le cadre du capitalisme démocratique qui était, depuis la chute du mur de Berlin, perçu comme une forme d’achèvement naturel de l’histoire de l’humanité.

Le vote en faveur du Brexit et l’élection de Donald Trump en 2016 avaient ouvert cette séquence qui n’a cessé depuis de se développer avec des symptômes assez communs : une montée des forces nationalistes et xénophobes, une instabilité politique chronique, des poussées de violences sociales, un attrait croissant pour l’autoritarisme. Des « gilets jaunes » au blocage politique actuel en passant par les deux contestations des réformes des retraites, la France n’échappe évidemment pas à ce phénomène global. Elle en est même au cœur.

(….)

En réalité, la crise du capitalisme démocratique ne saurait se réduire à un problème de gouvernance. Elle pourrait bien être plus profonde et systémique. C’est du moins l’hypothèse que construisent trois chercheurs, Ilias Alami, de l’université de Cambridge, Jack Copley, de celle de Durham, et Alexis Moraitis, de celle de Lancastre. Dans un texte de recherche publié cette année et appelé « The ‘wicked trinity’ of late capitalism » (« La “trinité vicieuse” du capitalisme tardif » non traduit), ils inspectent une forme d’impossibilité de gouvernance de la gestion libérale du capitalisme autour d’un trilemme représenté par trois crises interdépendantes.

Read more