Top menu

La Cfdt devient le primier syndacat français…

Dans un moment charnière dans l’histoire sociale de la France, la Cfdt devient la première organisation syndicale en France, la Cgt toujours en tête dans la fonction publique. lemonde.fr

C’est sans doute un moment charnière dans l’histoire sociale de la France. Depuis mardi 11 décembre, la CFDT est le premier syndicat sur l’ensemble du public et du privé. Cette redistribution des cartes au détriment de la CGT – désormais reléguée sur la deuxième marche du podium – intervient à la suite des élections professionnelles dans les trois « versants » de la fonction publique : l’Etat, les collectivités locales et les hôpitaux. Publiés mardi, les résultats quasi définitifs du scrutin montrent que la centrale cédétiste a recueilli un nombre de suffrages suffisant pour devenir la première confédération si l’on additionne ses scores à ceux qu’elle a obtenus en 2017 dans le monde de l’entreprise.

« C’est historique », a réagi son secrétaire général, Laurent Berger, sur Twitter. En 2017, le syndicat basé dans le quartier de Belleville, à Paris, s’était hissé à la première place dans le privé. Elle vient donc de franchir une nouvelle étape aujourd’hui. Chez les fonctionnaires, elle ne dépasse pas la CGT, qui demeure numéro un. Cette dernière obtient 21,8 % des suffrages, devant la CFDT (19 %) et FO (18,1 %). Un classement inchangé par rapport aux précédentes élections, en 2014. L’organisation dirigée par Philippe Martinez maintient sa suprématie dans le public, avec près de trois points d’avance. Un lot de consolation, qui contrebalance la perte de son leadership mesuré sur l’ensemble de l’économie.

Force ouvrière peut, de son côté, s’estimer soulagée, en restant au troisième rang chez les fonctionnaires.

Read more