Top menu

CESSEZ LE FEU IMMEDIAT – NÉGOCIATION POUR LA PAIX

BANNISSONS TOUTES LES ARMES NUCLÉAIRES SOYONS SOLIDAIRES AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN ET AVEC LE VICTIMES DE TOUTE LES GUERRES

Manifestation nationale Rome – samedi 5 Novembre 2022

L’ombre de la guerre nucléaire plane sur le monde

La menace nucléaire incombe sur le monde. C’est une responsabilité et un devoir des états et des peuples que d’arrêter cette folie. L’humanité et la planète ne peuvent pas accepter que les querelles se résolvent avec les conflits armés. La guerre a des répercussions globales : c’est la première cause de crises alimentaires mondiales qui sont d’autant plus catastrophiques en Afrique orientale et en Orient, elle pèse sur le coût de la vie, surtout sur les couches sociales les plus pauvres et fragiles, elle comporte des choix néfastes pour le climat et la vie même de la planète. La guerre avale tout et entrave l’espoir d’un avenir plus équitable et durable pour les générations futures.

On doit arrêter cette guerre tout de suite

Condamnons l’agresseur, respectons la résistance ukrainienne, engageons nous à aider, soutenir, secourir le peuple ukrainien, restons à coté des victimes et avec ceux qui refusent la logique de la guerre et choisissent par contre la non violence.

L’invasion inacceptable de l’Ukraine de la part de la Russie a reporté au sein de l’Europe une guerre qui est sur le point de devenir un conflit global entre bloques militaires, en comportant des conséquences dramatiques pour la vie et l’avenir des peuples Ukrainien, Russe et de l’Europe entière. Nous nous sentons solidaires et aux côtés de la population frappée, avec les refugiés, forcés de fuir en abandonnant leurs propres maisons, leur travail, de- venant la proie de bombardements, violences, discriminations, viols et tortures.

Il faut arrêter tout de suite cette guerre. Assez avec les souffrances. L’Italie, l’Union européenne et ses Etats membres, ainsi que les Nations Unies, doivent s’endosser la responsabilité de négocier pour arrêter cette esca- lade et obtenir immédiatement le cessez le feu. Il est urgent de travailler à une solution politique du conflit, en utilisant toutes les ressources et les moyens diplomatiques possibles afin de faire prévaloir le respect du droit international, et faire assoir à la table des négociations les représentants des gouvernements de Kiev et Moscou, avec tous les acteurs nécessaires pour créer une paix équitable. Nous affirmons avec le Pape Francesco: “Que les armes se taisent et que l’on cherche des conditions pour négocier et trouver des solutions qui ne soient pas

imposées avec la force, mais concordées, justes et durables ”.

L’humanité et la planète doivent se libérer de la guerre.

Nous demandons au Secrétaire général des Nations Unies d’organiser avec urgence une conférence internatio- nale pour la paix afin de retablir le respect du droit international, garantir la sécurité réciproque et engager tous les états à se défaire des armes nucléaire, réduire les dépenses militaires en faveur d’investissements pour contrecarrer la pauvreté et des financements pour une économie désarmée, pour la transition écologique, pour le travail digne.

Il est nécessaire de garantir une securité partagée.

Les guerres et les armes misent à la victoire sur l’ennemi mais elles n’aboutissent pas à la paix : elles ont la ten- dance à devenir endémiques et à causer seulement de nouvelles souffrances pour les populations. Il faut au contraire que la paix triomphe, en rétablissant le droit violé et en garantissant la sécurité réciproque. Il n’existe pas de guerre juste, ce n’est que la paix qui est juste. Les armées font la guerre, les peuples font la paix.

L’Italie, la Constitution, la société civile renient la guerre. Ensemble nous exigeons que nos institutions souscrivent cet agenda de paix et qu’elles s’engagent dans chaque siège européen et international pour sa pleine affirmation.

CESSEZ LE FEU IMMEDIAT, NEGOTIATION POUR LA PAIX! Que l’ONU convoque une conférence internationale de paix

Bannissons toute les armes nucléaires