Selon une étude du site ProPublica, les vingt-cinq plus riches Américains n’ont versé que 13,6 milliards de dollars au fisc de leur pays, entre 2014 et 2018, quand leur fortune progressait de 401 milliards de dollars. Da Le Monde.
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, n’a pas payé d’impôt fédéral sur le revenu en 2007 et en 2011. Son dauphin, Elon Musk, n’a pas versé un cent en 2018. Cet exploit a aussi été réalisé ces dernières années par l’ancien maire de New York, le milliardaire Michael Bloomberg, et par le spéculateur philanthrope George Soros, qui n’a rien payé trois ans de suite. Tout ceci de manière parfaitement légale.
C’est le scoop révélé mardi 8 juin par le site ProPublica, qui a obtenu les données, en théorie confidentielles, du fisc, concernant les déclarations d’impôts des vingt-cinq premiers milliardaires américains.
Selon ses calculs, sur la période 2014-2018, ces vingt-cinq personnes ont payé 13,6 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros) d’impôt fédéral sur le revenu. Pendant ce temps, leur fortune a progressé de 401 milliards de dollars.
ProPublica en déduit que le taux d’imposition de ces milliardaires n’est que de 3,4 %. Ce calcul ne correspond pas à la réalité fiscale légale – l’impôt sur le revenu n’est pas un impôt sur l’accroissement de la fortune –, mais il met en valeur deux évidences : il n’existe pas d’impôt sur la fortune aux Etats-Unis et Joe Biden n’a pas prévu d’introduire cette mesure qui figurait au programme des candidats malheureux à l’investiture démocrate de 2020, les sénateurs Bernie Sanders (Vermont) et Elizabeth Warren (Massachusetts) ; quant aux plus-values, elles ne sont pas taxées tant qu’elles restent latentes, depuis une jurisprudence de la Cour suprême rendue en 1920.